top of page

Art

nUM

Événement multidisciplinaire
Arts numériques à l'UdM
  • Facebook Metallic
  • Twitter Metallic
  • Google Metallic

 – Dans le cadre de la Biennale Internationale d'Art Numérique, le Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal présente du 6 au 30 juin la troisième édition d’ArtnUM, un événement voué à la recherche-création en arts numériques à l’Université de Montréal. L’événement regroupe une exposition collective et trois performances audio-visuelles.

L’exposition réunit des œuvres réalisées par des étudiants de deuxième cycle. Répartie dans 2 salles du Carrefour des arts et des sciences, le C-2183, le C-3061, l’exposition présente les œuvres de David Dupaul-Chicoine, Pipo Pierre-Louis, du collectif formé de Lara Lotz, Émir Chouchane, Émilie Castonguay. Le 9 juin à 18h, il y aura trois performances audio-visuelles, l’une du quartet QUADr formé d’Alexis Langevin-Tétrault, Lucas Paris, Pierre-Luc Lecours et Myriam Boucher, l’autre de Pipo Pierre-Louis, et une autre du collectif formé de Lara Lotz, Emir Chouchane et Émilie Castonguay.

 

Les artistes réunis dans cette édition présentent des objets et machines producteurs de sons et d’images. Ces machines sont bricolées, pour la plupart, à partir de dispositifs anciens, d’objets tels que le vélo, le lecteur VHS, la manivelle, que les artistes réorientent vers de nouveaux usages. Tels des archéologues, ces artistes exhument ces objets et leur redonnent une nouvelle vie. Parfois autonomes, ou devant être actionnées par les artistes et les spectateurs, les machines produisent un monde d’images et de sons à la fois étonnant et inquiétant qui préfigure ce que pourrait être un art produit par les machines et les objets eux-mêmes.

Ainsi Pipo Pierre-Louis avec Puntito-machine propose une machine à manivelle qui actionnée à la main par l’artiste ou le public, fabrique un théâtre d’ombres circulaires et de sons. Le quartet QUADr, formé de Alexis Langevin-Tétrault, Lucas Paris, Pierre-Luc Lecours et Myriam Boucher, manipule des roues de vélo transformées en instruments musicaux interactifs pour interpréter une pièce de musique électroacoustique en temps réel accompagnée de visuel génératif audio-réactif projeté sur scène.

David Dupaul-Chicoine dans About Bananas présente un dispositif en boucle qui fait jouer et ré-enregistre une bande VHS tandis que le son "low-fi" et une musique "glitch" vidéo-réactives sont diffusés dans un système ambisonique de haut-parleurs. Dans l’installation du collectif réunissant Lara Lotz, Émir Chouchane et Émilie Castonguay, l’humain est prisonnier d’un dispositif prenant l’apparence d’un cube où apparaissent des images à caractère organique.

Vernissage de l’exposition : le jeudi 9 juin à 17h suivi des performances audio-visuelles de Pipo Pierre-Louis et du collectif Lara Lotz, Emir Chouchane et Émilie Castonguay à 18h et du quartet QUADr à 18h30. Au Carrefour des arts et des sciences, 3150, rue Jean-Brillant (Pavillon Lionel-Groulx), salles C2083 et C3061. Métro Université-de-Montréal.

Comité artistique : Élène Tremblay, Jean Piché, Emmanuel Château-Dutier, Sébastien Roy, Nicolas Bernier et Patrick St-Denis.

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page